Rechercher
  • #actionpassionetreussite

La Solitude de l’Entrepreneur

Mis à jour : oct. 4


La solitude de l’Entrepreneur est très courante, c’est une cause d’abandon, car les personnes s’essoufflent, manque de motivation, doutent et perdre envie et espoir de réussir. C’est le discours de nombreux entrepreneurs avec qui j’échangent, j’ai moi-même été confronté à cette solitude, c’est pour cela que je souhaitais t’en parler dans cet article, car pour continuer à avancer tu peux sortir de la solitude de l'entrepreneur et avoir des personnes qui te soutiennent, t'encourage pour réaliser tes projets, tes rêves.

L’entrepreneuriat

Lorsque tu te lances comme auto-entrepreneur, tu as une forte motivation, pleins d’idées, tu as la motivation nécessaire et l’envie d’indépendance, car au départ, tu n’as besoin de personne, tu crois en ton projet et tu es inarrêttable !

La vérité c’est que chaque mise en place d’une entreprise, d’un nouveau projet demande du temps pour construire des bases solides et durables et aussi un budget même s’il est minime.

L’entrepreneuriat demande patiente et persévérance, parfois les entrepreneurs abandonnent alors qu’ils ne sont pas loin de réussir dans leur projet et pour la plupart c’est la solitude, le fait de ne pas être encouragé, stimulé, qui leur fait arrêter et reprendre le salariat.


Ils en oublient leurs rêves d’indépendance financière, de ne plus travailler pour un patron, alors que le temps de patience est souvent bien moins pénible qu’une vie à travailler pour un patron à qui on remplit les caisses.

L’entrepreneuriat te demande d’apprendre de nouvelles choses, pour cela tu dois te former et avancer vers tes objectifs, car c’est ton projet, tes rêves et tu es le capitaine de ton navire.

Tout cela paraît peut être bien plus compliqué que ce que tu l’avais envisagé, mais qu’est ce que quelques mois dans ta vie pour être libre et indépendant financièrement et faire ce que tu aimes ???

Pourquoi se former quand on devient entrepreneur ?


La formation et le coaching sont bien souvent négligés au départ, les personnes ont un projet bien en tête et souhaitent le réaliser, cependant pour passer de salarié à entrepreneur il y a des domaines qu’il te faut comprendre ou déléguer suivant tes objectifs : la comptabilité, la gestion et l’organisation, la communication, le marketing…


Si tu débutes tu t ‘en rendras très vite compte, si ton budget est petit, tu commences par faire toi-même le maximum de choses, mais les choses que tu ne connais pas tu devras apprendre et te former.

Si tu regardes les entrepreneurs à succès, les grands dirigeants, tous se font coacher, car on gagne du temps avec les personnes qui ont réussi à l’endroit où nous voulons nous rendre et cela permet de dépasser des limites que seul nous mettrions plus de temps ou parfois nous resterons dans nos blocages.

Entrepreneur sur Internet

Si tu souhaites utiliser la puissance d’internet pour gagner ta vie, cela est avec certitude un tremplin pour ton activité, mais tu devras apprendre et comprendre l’univers d’internet.

Si pendant 10 ans tu as roulé en Berline tu ne vas pas conduire une ferrari sans prendre des cours et savoir comment on l’utilise.



Sur internet tu pourras proposer tes produits et services à un plus grand nombre plutôt que se limiter à une localité, pour cela il te faudra comprendre que tu devras utiliser plusieurs outils de départ (une plateforme pour créer des pages de capture, des pages de ventes. Un auto-répondeur. Être sur les réseaux sociaux. Avoir un site/blog ou chaine Youtube…).

Un entrepreneur est prêt à apprendre, il ne cesse d’apprendre, car son entreprise doit être optimisée pour se faire connaître, pour présenter ses produits et services, pour vendre.

Tu peux découvrir mon article sur : « Comment avoir plus de clients ».

Le salaire d’un entrepreneur

Quel est le salaire d’un entrepreneur ? La réponse dépend de tes objectifs, de ta motivation et du temps que tu es prêt à consacrer dans tes projets.

Ton salaire en tant qu’entrepreneur va évoluer en fonction de tes actions, des témoignages clients et de l’évolution de tes produits et services.

Fixe-toi un salaire de départ, visualise clairement tes objectifs et avance dans cette direction, idéalement fais toi un « Business plan » lorsque tu commences.

Si ce n’est pas ton domaine, je te conseille de le faire faire pas quelqu’un de compétent afin d’avoir un support cohérent de ton entreprise et de tes objectifs. (Voici le contact de Pierre qui m’a fait mon prévisionnel si tu souhaites le faire par un professionnel modeledebusinnesplan.com).

Tu peux gagner le salaire que tu souhaites en réalité en tout cas si tu utilises internet pour développer ton activité, que cela soit un salaire à 5/6 chiffres ou plus, c’est toi le boss et c’est toi qui détermines tes objectifs.


Encore une fois ne néglige pas de te former, le TGV c’est le coaching !

Un entrepreneur décide


Un entrepreneur décide, il décide de ses objectifs, de ses projets, il décide donc du temps passé, de son salaire/chiffre d’affaire et il fait les actions nécessaires.

Cela est aussi simple que cela, mais encore faut-il être patient et persévérant durant quelques mois.


Après les débuts bien souvent quand les résultats ne sont pas suffisamment rapides l’entrepreneur doute, perd de l’énergie et la motivation car bien souvent il est seul dans son projet et n’a pas toutes les solutions de départ qu’il n’avait pas toujours imaginé en se lançant.

L’entrepreneur décide de continuer ou d’abandonner, mais le vrai entrepreneur n’abandonne jamais ses projets et s’il abandonne c’est simplement que son projet n’était pas assez vibrant et n’était peut-être motivé que par l’argent, alors que pour durer jusqu’à la réussite il faut choisir, déterminer un projet de cœur, un projet vibrant, quelque chose que tu pourrais parler pendant des heures tellement ça te plait.


Alors si tu as dans l’idée d’abandonner tes projets, peut-être devrais tu réorienter tes choix et tes objectifs et pose toi la question, veux-tu être salarié toute ta vie ou arriver à ta liberté financière et faire ce que tu aimes ? Il n'y a pas de secret, prends ta vie en main et donne toi les moyens.


Te lever le matin avec joie et envie, avoir la motivation chaque jour et vivre confortablement. Tu peux le faire si tu décides de prendre ta vie en main.

La solitude pesante de l’Entrepreneur


L’entrepreneur qui se lance dans le monde de l’entrepreneuriat qui passe à l’action et devient auto entrepreneur est en quête de liberté financière, d’avoir une meilleure vie, que cela soit voyager, passer plus de temps avec ses enfants...



Mais l’entourage n’est en général pas ceux qui vont encourager et motiver, bien au contraire, si ce ne sont pas des entrepreneurs ils sont dans leurs peurs et leurs croyances limitantes qui va plus te faire douter que t'encourager.


Vas tu définir tes projets en fonction de l'avis des autres?

L'avis des autres c'est la vie des autres!!!! (Je pense que tu connais bien cette phrase! petit rappel, petit clin d'oeil).


Quand on fournit beaucoup de travail et personne pour nous encourager, nous dire que c’est super, dans les moments difficiles on s’épuise.



Les gens qui entreprennent se sentent seuls au début, dans une profonde solitude dont on ne parle pas et pour cela à toi de trouver des personnes qui te porteront vers le haut qui t’aideront dans tes projets.


Sortir de la solitude c’est trouver des amis qui sont dans la même aventure, tu ne les connais peut-être pas encore et ces personnes tu les trouveras sur les réseaux sociaux, dans des groupes, dans les formations que tu suis, avec un coach.


J’ai moi-même été confronté à cette solitude, mais heureusement j’ai fait un choix de cœur et ma motivation est inarrêtable, c’est dans les formations que j’ai suivi et avec des coachs que je n’étais pas seule et cela est primordial et ce n'est pas dans mon entourage familial et proche que j'ai trouvé le soutient de départ.


Pourtant je n'avais pas envisager de friends virtuels crois moi, j'avais des idées bien arrêtées sur le sujet et pourtant nombreux sont ceux qui m'ont encouragé et avec qui j'échange aujourd'hui, car on se comprend et on se soutient dans les mêmes choix et objectifs.

Aucun entrepreneur n’a réussi sans entraide, partage, encouragement, peut être au départ, mais avant d’abandonner ils se sont tournés vers ces options pour perdurer dans l’entrepreneuriat et réussir leurs projets.



Le mindset est ton arme puissante pour réaliser ton objectif, persévérer, réussir. Le mindset de l’entrepreneur on en entend souvent parler (l’état d’esprit), sans un bon mindset il n’y a peu voire pas de chance d’arriver à destination. Tu as le pouvoir de décider, de prendre ta vie en main, d’orienter et de gérer ton esprit vers tes objectifs. Le pouvoir de l'esprit, de la pensée t'amène à ta réussite, travaille ton mindset d'entrepreneur, travaille le chaque jour.

Conditionne-toi à ta réussite, fais preuve de patience, de persévérance, visualise tes projets et ta réussite. Ne néglige pas le pouvoir du cerveau collectif, recherche l’aide nécessaire pour arriver le plus facilement et le plus rapidement possible à la vie que tu souhaites.

Un jour un ami millionnaire qui est parti de zéro m’a dit une chose : « Si tu ne sais pas faire une chose, prends les meilleurs pour le faire à ta place ».

Peut-être qu’aujourd’hui tu n’as pas le budget mais une fois avoir franchi les premières marches tu auras généré de l’argent, investis cet argent de façon intelligente pour faire prospérer ton entreprise et gagner davantage temps et argent.

Si tu as conscience que la solitude pèse et que cela peut être un frein, trouve des personnes positives, qui vont t’encourager, on a tous besoin de carburant et fais-en de même avec les autres.

C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai choisi le marketing de réseaux car tu travailles en étant indépendant, mais en équipe et chacun a un intérêt à apporter aux autres et l’entraide est puissante (pourtant je ne m’étais pas du tout orienté dans ce sens à la base, car j’avais des aprioris non fondés). Être à plusieurs, c’est être dans un cerveau collectif, un cerveau collectif te fais gagner temps et argent que seul tu ne pourrais réaliser de cette façon.

Conclusion

L’entrepreneuriat est le plus beau des voyages que tu feras professionnellement, tu pourras t’offrir une vie confortable et surtout faire ce que tu aimes. Oui cela demande du travail, de la patience, de la persévérance, mais n’oublie pas que c’est pour toi et tu apprendras beaucoup et augmentera ton expertise.

Être entrepreneur est le meilleur des choix pour obtenir l’indépendance financière. Ne reste pas seul, entoure toi des bonnes personnes, apprends, crois en tes projets et tes rêves, visualise clairement et précisément tes objectifs, même s’ils peuvent évoluer sur le chemin.

Cet article t'a plu? Pour encourager et soutenir mon travail un petit like est le bienvenu. N'hésite pas à me laisser un commentaire si tu as des questions et/ou des suggestions. C'est important pour moi d'apporter de la valeur à ma communauté. A très vite dans un prochain article. Merci pour ta visite.