Rechercher
  • #actionpassionetreussite

C’est quoi un Tunnel de vente ?

Mis à jour : oct. 4


Lorsque l’on débute dans le Business en Ligne on découvre le Jargon et ce n’est pas une mince affaire ! Forcément, en apprentissage donc beaucoup de choses à découvrir !

Tu as dû entendre à plusieurs reprises la puissance du Tunnel de vente, l’importance d’utiliser un tunnel de vente ! Il est même obligatoire de passer par là, donc courage ne fuis pas et ce n’est pas si compliqué à comprendre.

Un Tunnel de vente te permettra de gagner de l’argent, car c’est avec cela que tu pourras attirer tes futurs clients et te permettre de vendre tes produits/services.

Un tunnel de vente est aussi appelé Funnel, Funnel Marketing, c’est un entonnoir de conversion que l’on utilise dans le Marketing.

C’est un parcours ciblé que tu vas construire grâce à ton tunnel de vente, comme un entonnoir (tunnel), tu vas y faire rentrer les gens et les amener pas à pas à tes produits/services.

Le but du Tunnel est de vendre tu l’auras déjà compris : faire des ventes, gagner de l’argent.


Un exemple qui est repris dans la Formation de Freedom Bootcamp que j’ai suivi c’est l’exemple d’IKEA, que cela soit dans le concept de leurs magasins ou de leur site internet tout a été étudié pour faire passer les clients dans un ordre chronologique et stratégique, minutieusement étudier.


Rien n’est fait au hasard un seul chemin, bien défini.

Pour ton tunnel de vente c’est exactement le même principe : tu vas faire entrer tes prospects (potentiels clients) dans ton tunnel et les diriger en bas de ton tunnel de vente : à la vente et gagner de l’argent grâce à ce procédé.

Voici le tunnel de vente de la Formation Freedom Bootcamp qui te donnera clairement une idée précise du sujet.

Comment créer un tunnel de vente

Souvent les personnes sont effrayées par le côté technique, pas de panique encore de ce côté : on apprend, on applique, on refait l’opération plusieurs fois et c’est acquis bien plus rapidement que toutes les peurs que tu t’étais faites !!!

Pour ma part j’ai commencé avec Système.io et finalement j’ai totalement adopté Clickfunnels.

Par ailleurs comme mon domaine de prédilection est l’affiliation si tu souhaites passer par mes liens Clickfunnels ou Systeme.io, j’offre actuellement 1h d’accompagnement pour t’aider dans le côté technique (prix 127€). Ayant créé mes sites internet et mes pages de capture, tunnel de vente, visuel (etc), je pense que cela t’aidera énormément. Pour cela il te suffira de me contacter après ta période d’essai.

Revenons de plus près à notre tunnel de vente, tu peux donc le faire toi-même et c’est tout à fait faisable, ou tu as d’autres options :

- Faire faire ton tunnel de vente par un professionnel.

- Trouver un tunnel de vente gratuit qui te corresponde.

Différents tunnels de vente = Différentes plateformes !!! Des exemples connus :

- Tunnel de Vente Clickfunnels

- Tunnel de Vente Systeme.io

- Tunnel de Vente Shopify

- Tunnel de Vente Wordpress

- Tunnel de Vente Facebook

Tu auras sur ces plateformes des Templates que tu pourras sélectionner, modifier, pour personnaliser ton tunnel de vente selon tes besoins.


2 Sortes de Tunnel : Tunnel de vente simple ou Tunnel de Vente plus élaboré 

Tu as deux options celle d’un Tunnel de Vente Basique, tu auras ta page de vente, ton bon de commande et ta page de confirmation (thank you page).

Ou : ton Lead Magnet (contenu gratuit), ta page de capture (capturer des emails), ta séquence d’email marketing, ta page de vente, ton bon de commande, ton/tes upsell (ventes additionnelles), downsell (vente de rattrapage), éventuellement vente d’abonnement et la page de confirmation. Tout cela dépendra de ta stratégie, de tes compétences et des produits/services que tu as à proposer.

L’essentiel pour tout cela est d’avoir du trafic pour offrir à un maximum de personnes qualifiées d’entrer dans ton tunnel de vente.

Il te faudra créer une offre irrésistible, qui répondra aux besoins, aux douleurs de ton avatar (la personne à qui tu t’adresses, tu devras définir clairement ton avatar).

Créer un tunnel de vente est très simple en soit, mais il y a des aspects à ne pas négliger comme le copywritting, car tu peux avoir des produits et services de qualité s’il y a un mauvais marketing tu ne gagneras pas à la hauteur du travail fourni. Beaucoup préfèrent de ce fait déléguer cette partie et la laisser à des experts, tout cela est une question de calcul.

Les choses importantes à savoir sur un Tunnel de vente :

1 PAGE = 1 ACTION

L’objectif de ton tunnel de vente est d’avoir du trafic qualifié pour obtenir la meilleure conversion possible.

La page de vente fait partie de ton marketing, un excellent produit peut se vendre beaucoup moins bien qu’un produit de qualité inférieur si le marketing est négligé.

Le Titre, le contenu, le visuel vont faire de ton tunnel une bonne page de vente. Il est important qu’elle impacte, qu ‘elle donne envie, qu’elle touche émotionnellement la personne.

Si par exemple tu es Naturopathe et que ton offre c’est : perdre du poids en 30 jours, c’est classique, fade avec guère d’impact. Tandis que si tu le proposes de façon différente : 30 jours pour retrouver forme et bien-être, une ligne retrouvée sans efforts. Cela aura un tout autre effet.

Il te faudra te démarquer, donner envie, sortir du lot : Créer une offre irrésistible.


Si tu vends une formation comment utiliser les huiles essentielles, tu peux, tu dois y ajouter des upsell (ventes additionnelles), ce n’est pas un détail car ton chiffre d’affaire s’en verra totalement amélioré ; tu peux même ajouter plusieurs upsell comme expliqué plus haut dans l’article et si les gens ne sont pas intéressés tu proposeras tes downsell.

Il est indispensable de mettre en place un tunnel de vente pour tes produits et services.

Oui mais il faut être copywritter et designer pour faire un tunnel de vente :

Absolument pas, si ton budget est limité comme de nombreuses personnes au départ tu pourras le réaliser par toi-même. A force d’en faire et d’observer d’autres tunnel de vente tu comprendras rapidement le principe et le fonctionnement, au départ cela semble compliqué comme toutes choses que nous découvrons.

C’est à force de pratique que tu te perfectionneras et ton premier tunnel de vente pourra être sans cesse améliorer.

Lorsque tu auras fait tes premières ventes, tu pourras décider de déléguer cette tache là et faire faire tes tunnels de ventes, soit le côté technique, soit le côté copywritting, soit les deux.


Il est évident que faire les choses dans lequel nous ne sommes pas expert permettra une conversion optimale, mais rien ne t’empêche au départ de le faire ce qui te permettra de comprendre le fonctionnement et par la suite de déléguer cette partie.


Une page de vente faite par des professionnels peut rapidement aller dans les 500€ à beaucoup, beaucoup plus, tout dépendra de plusieurs facteurs.



Article du blog sur la Formation Freedom Bootcamp.


Tu as des questions? N"hésite pas à les poser dans les commentaires.

Merci pour la lecture de cet article, j'espère qu'il t'aura apporté.

Cet article t'a plu? Pour encourager et soutenir mon travail un petit like est le bienvenu. N'hésite pas à me laisser un commentaire si tu as des questions et/ou des suggestions. C'est important pour moi d'apporter de la valeur à ma communauté. A très vite dans un prochain article. Merci pour ta visite.